Afin d'accompagner leur enfant, à chaque étape de son développement, et d'établir des relations respectueuses au sein de la famille, les parents ont besoin de compétences variées, ainsi que de connaissances spécifiques.
Dans ce sens, les parents s'appuient déjà sur différentes ressources, et en particulier sur leur propre expérience, issue de leur environnement familial et éducationel. Souvent, ils imitent d'une part ce qu'ils ont vécu eux-mêmes étant enfants, et d'autre part, apprennent continuellement, en fonction des réussites et des échecs vécus au quotidien ("learning by doing"). Certains lisent des livres et manuels sur l'éducation et la communication.
Ces ressources ne suffisent souvent pas à elles seules à faire face à un quotidien familial exigeant et à des situations éducatives parfois complexes. Dans de telles situations, la formation des parents et le développement des compétences éducatives offrent un pas décisif vers plus d'harmonie. Elle se base sur les ressources existantes des parents et se concentre sur les défis spécifiques de la famille.
La formation des parents apporte une aide concrète pour se sentir plus sûr·e de soi dans sa parentalité au quotidien, mais aussi dans les situations difficiles et conflictuelles.
En groupe avec d'autres parents, les échanges portent sur des questions relatives aux relations avec les enfants, au sein de la famille et aux diverses approches éducatives possibles. Par ce biais, les mères et les pères réfléchissent à leur propre action éducative, à leurs expériences et valeurs personnelles, et tentent de les concilier avec les besoins de leur famille.