En Suisse, les prestataires et les organisateur·ices de la formation des parents sont organisé·es de manière très différente, selon les cantons. Dans plusieurs régions, ce sont des centres de coordination cantonaux qui s'occupent de l'organisation de la formation des parents. En outre, il existe de nombreuses organisations nationales, ainsi que des prestataires régionaux et cantonaux plus ou moins grands qui coordonnent et organisent localement les offres de formation des parents. Alors que les grandes organisations et les centres de coordination cantonaux mandatent des formateur·ices de parents et des intervenant·es pour la mise en oeuvre des offres de formation des parents, les petites organisations déploient souvent leurs cours avec leur propre personnel.
En matière d'assurance qualité, chacune de ces organisation se doit de mettre sur pied des programmes de formation des parents attrayants et modernes, de trouver du personnel qualifié et de garantir la qualité de l'offre.
Afin de répondre aux exigences qualitatives des parents et des professionnel·les de la formation des parents, l'organisation remplit différents critères, par ex (s'inspirant du dossier Q-Label 2000) :
- elle propose des offres qui répondent aux besoins diversifiés des parents, ainsi qu'à la demande en formation des parents
- elle présente ses offres et ses principes directeurs de manière transparente
- elle choisit des lieux et des types d'offre adaptés aux besoins
- elle engage des formateur·ices de parents et d'autres spécialistes qui remplissent les exigences professionnelles pour la formation des parents
- elle évalue régulièrement les offres et leur mise en oeuvre
- elle encourage le perfectionnement professionnel des formateur·ices de parents
- elle sensibilise à l'assurance et à l'amélioration de la qualité