Le message FRI du Conseil fédéral a été publié récemment. Il est désormais accompagné d'une consultation facultative.
Qu'est-ce que le "message FRI" et quel est son rapport avec la formation des parents ou même avec vous ?
La Formation des Parents CH est une organisation à but non lucratif et fait partie de ce que l'on appelle le "3e secteur". Il s'agit du domaine qui, à côté du 1er secteur "Etat" et du 2e secteur "Entreprise/Marché", réalise des activités et des prestations sociales qui sont nécessaires pour la société, mais qui ne sont pas perçues par les deux premiers secteurs. En fait, la Formation des parents CH fournit des prestations nationales supérieures pour la formation continue dans le domaine de la formation des parents, qu'aucune autre institution ne réalise. La Formation des Parents CH a une importance structurelle et compte au niveau national parmi les "organisations de formation continue".
La formation continue, également appelée formation non formelle, est réglementée par la loi sur la formation continue (LFCo). Cette loi est entrée en vigueur en 2014 et vise à renforcer la formation continue en tant que partie intégrante de l'apprentissage au long de la vie. Dans le "message FRI", le Conseil fédéral expose tous les quatre ans aux Chambres comment il entend encourager la formation, la recherche et l'innovation en Suisse. Il décrit les priorités en matière de contenu et leur financement pour les quatre années à venir.
La Confédération peut, en vertu de l'article 12 de la LFCo, soutenir financièrement des organisations de formation continue qui fournissent des prestations d'ordre supérieur pour le système de formation continue. Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) est responsable de ces aides financières. Celles-ci sont d'une grande importance pour l'ensemble du système de formation continue. La Formation des Parents CH reçoit également des aides financières de ce type.
Chaque fois, tous les domaines de formation attendent avec impatience le message FRI. Dans le message 2025-2028, le Conseil fédéral souligne le rôle central de la formation continue et en fait l'une des priorités. La reconnaissance de la fonction clé de la formation continue pour le paysage éducatif suisse et pour l'ensemble de la société est un aspect réjouissant. Cependant, les moyens financiers prévus ne correspondent pas à cette priorisation et ne permettent pas de réaliser la priorité visée.
La consultation sur le message FRI est importante pour la formation continue en Suisse. La Fédération suisse pour la formation continue FSEA a rédigé une première prise de position. La Formation des parents CH participera également à la consultation.
Nous aimerions également vous encourager à vous prononcer sur le message FRI. Nous avons réuni pour vous toutes les informations importantes à ce sujet dans les liens ci-dessous. Le délai de consultation est prévu jusqu'au 24 septembre 2023.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.