ÉCONOMISER AU DÉTRIMENT DE LA FORMATION CONTINUE – UN CAP DANGEREUX POUR LA SUISSE

La suppression prévue des fonds fédéraux pour la formation continue met en péril le système de formation continue et en affaiblit considérablement la qualité ainsi que le développement. La Suisse renoncerait ainsi à l’un de ses atouts majeurs. En même temps, cette décision va à l’encontre du principe de perméabilité du système éducatif suisse et sape le concept d’apprentissage tout au long de la vie, essentiel au développement personnel, professionnel et sociétal.
En tant qu’organisation faîtière et spécialisée nationale, Formation des Parents CH ne serait plus en mesure d’assumer ses missions essentielles de promotion et de professionnalisation de la formation des parents en Suisse.

 

Il y a peu, le Conseil fédéral a reconnu la formation continue générale et professionnelle comme étant d'importance systémique. Il a ainsi salué le rôle central des organisations  de  formation continue (OFC) – parmi lesquelles figure également Formation des Parents CH – et a souligné clairement : si ces organisations n'assumaient pas leurs missions, ce serait à la Confédération de le faire. Dans le message actuel sur l’éducation, la recherche et l’innovation (message FRI), la formation continue est même définie comme une priorité.

Changement de cap radical dans la politique de formation continue
Quelques semaines à peine plus tard, ce même Conseil fédéral envisage pourtant de supprimer sans remplacement les fonds de soutien nécessaires – un changement de cap radical et un reniement complet de la politique de formation continue menée jusqu’à présent. Et la justification ? Le marché de la formation continue fonctionnerait en grande partie selon les règles de l’économie privée et nécessiterait peu d’intervention de l’État. Comment le groupe d’experts est arrivé à cette conclusion reste flou – aucun dialogue avec les acteurs concernés ni analyse approfondie n’a été mené.

La suppression prévue des dispositions de soutien dans la toute jeune loi sur la formation continue (LFCo) constitue l’une des deux mesures ayant un impact direct sur la formation des parents. En outre, la loi sur les subventions devrait être modifiée : à l’avenir, les contributions fédérales seraient plafonnées à 50 % au maximum.
 

Prestations d’importance systémique des OFC
Les organisations de formation continue assurent des prestations essentielles – allant de l’information et de la sensibilisation à la coordination, l’échange et l’assurance qualité. Ces missions sont explicitement ancrées dans la loi sur la formation continue et sont indispensables au bon fonctionnement du système de formation continue. Sans financement public, Formation des Parents CH ne pourra plus assumer ces tâches pour la formation des parents.
 

Prenez part à la consultation publique !
Lors de nos échanges avec des professionnel·le·s, nous constatons que beaucoup ne mesurent pas pleinement la portée de ce paquet d’économies arbitraire – en particulier ses conséquences pour le système de formation continue. Il est donc d’autant plus important d’informer sur les effets de ces coupes budgétaires. Les personnes intéressées peuvent encore participer à la procédure de consultation relative à l’avant-projet de loi fédérale sur le « paquet d’allègement 2027 » jusqu’au 5 mai 2025.

Formation des Parents CH rejette fermement, dans sa prise de position, le paquet d’allègement 2027 pour le budget fédéral. Ce paquet met en danger la stabilité sociale, tant à court qu’à long terme. Nous rejetons en particulier la suppression des dispositions de soutien dans la loi sur la formation continue – et donc la suppression des moyens alloués aux prestations d’importance systémique des organisations de formation continue – de manière claire et déterminée.

Agissez, vous aussi, et engagez-vous pour l’avenir de la formation continue – et en particulier de la formation parentale – en Suisse ! Vous trouverez, via les liens ci-dessous, toutes les informations nécessaires pour participer à la procédure de consultation. 

Pour toute question ou information complémentaire, je suis à votre disposition (gf@elternbildung.ch). Contribuez à empêcher ce paquet d’économies néfaste !
 


Daniela Melone, Directrice de Formation des Parents CH

 

 

 

Image : audiowerbung sur Canva

 

 

LIENS POUR ALLER PLUS LOIN

Qu'est-ce qu'une procédure de consultation ?

Une procédure de consultation est une phase du processus législatif. Les projets fédéraux sont examinés en fonction de leur exactitude factuelle, de leur aptitude à être mis en œuvre et de leur acceptation. Les cantons, les partis représentés au Parlement fédéral, les organisations faîtières concernées et, dans certains cas, les parties intéressées peuvent commenter la proposition. Il n'est pas nécessaire de vous contacter spécifiquement, la participation est ouverte à toute personne. La liste de diffusion de consultation est visible publiquement pour toutes les consultations. Les déclarations sont également publiées.

Une procédure de consultation est ordonnée par le Conseil fédéral et menée par le département compétent. Après l'expiration du délai de consultation, le département évalue les contributions reçues, avant que le Conseil fédéral ne détermine les paramètres clés du modèle.

Une commission parlementaire peut également soumettre une proposition à la consultation.