Par leur éducation, les parents souhaitent que leur enfant soit par exemple résistant, compatissant, social, performant, fort et courageux. Ils transmettent à leurs enfants des compétences quotidiennes et de vie. Cela ne va pas du tout de soi, c'est une grande tâche sociale et un défi permanent.
Les parents apprennent à être parents. Et cela dans des conditions qui changent constamment - après tout, les personnes impliquées, en particulier les enfants, évoluent en permanence. C'est pourquoi de nombreuses personnes considèrent l'éducation des enfants comme parfois peu agréable et fatigante. Les garde-fous qui la simplifient sont donc les bienvenus.
Un style éducatif, entendu comme un ensemble de comportements et d'attitudes cohérents, fondé sur les valeurs et principes des éducateurs, peut servir de repère essentiel. Comme il influence durablement le développement et la vie future des enfants, il est crucial que ce style d'éducation corresponde non seulement aux parents, mais également à l'enfant lui-même, en tenant compte de ses besoins et de ses capacités propres
Un style d'éducation offre une orientation, mais il ne doit pas être appliqué à la manière d'un manuel scolaire - cela peut déclencher une pression, car il ne convient pas aux parents et aux enfants dans toutes les situations. Ce que je veux vous dire par là : c'est bien si vous avez trouvé pour l'éducation de votre fille une orientation qui vous correspond fondamentalement. Mais il y a des aspects qui ne vous plaisent pas ? Alors laissez-les de côté !
Concrètement, vous vous préoccupez, comme vous me l'écrivez, du thème "poser des limites". Disons-le tout de suite : Un style d'éducation antiautoritaire ne signifie pas éduquer un enfant sans limites. Il est généralement admis que les limites sont importantes pour le développement de l'enfant : Les enfants apprennent ainsi à connaître leurs propres limites et celles des autres ; ils apprennent également la considération et le respect.
Néanmoins, je me demande si l'impératif de "fixer des limites, c'est bon pour ton enfant" est nécessaire ? Lorsque j'observe les enfants, j'ai l'impression qu'ils sont constamment mis au défi de trouver un moyen de gérer les limites intérieures et extérieures. C'est pourquoi l'auteur Alfie Kohn préconise de "limiter les limites". Il s'inquiète "lorsque les parents (ou les personnes qui conseillent les parents) proclament avec insistance et complaisance l'importance de fixer des limites". Trop souvent, cette formule est utilisée pour justifier une approche éducative qui repose beaucoup trop sur le contrôle - et ce toujours avec l'argument que les enfants, malgré leur résistance, demandent en réalité des limites.
Alfie Kohn fait également référence au psychologue Thomas Gordon, qui parle d'une "dangereuse demi-vérité" : "Les enfants comprennent et acceptent peut-être les limites et en comprennent le sens - ce dont ils ont besoin, c'est qu'on les intègre au lieu de simplement les restreindre".
Remo Largo avance des arguments similaires dans une conférence sur l'obéissance (qui est en effet liée aux limites et à l'éducation). Il considère l'obéissance comme un élément central de notre culture et la fixation de limites comme un thème central. Il doute toutefois qu'il s'agisse réellement de l'enfant. Sa conclusion : il s'agit en fait de rendre l'éducation la plus efficace possible et de trouver une méthode qui permette de contrôler au mieux l'enfant avec le moins de temps possible. Cela peut paraître dur, mais cela fait réfléchir. Et c'est une bonne chose.
Pour les parents et les enfants, il existe de nombreuses situations dans lesquelles il est utile de marquer des limites. Mais dans la plupart des cas, l'enfant a plutôt besoin d'être guidé, de communiquer et de négocier des règles en fonction de son âge. Il faut que les éducateurs se penchent sur le cadre qui offre à l'enfant soutien et sécurité, afin qu'il puisse s'y épanouir et faire des expériences sans danger. Je remettrais en question l'utilisation des limites comme "instrument universel d'éducation", parce que l'on pense que l'enfant apprend ainsi quelque chose qu'il n'apprendrait pas autrement.
L'éducation se fait en interaction entre les parents et les enfants. Ils sont alliés dans la création d'une vie commune mutuellement satisfaisante et stimulante.
Je vous souhaite le meilleur à vous et à votre fille
Daniela
Article original du 7.5.21 ici :
https://www.tagesanzeiger.ch/brauchen-kinder-klare-grenzen-122055235887