Je suis désespérée : depuis quelques semaines, presque tous les matins, le même scénario se déroule chez nous - ce sont soit des maux de ventre, soit des maux de tête, soit des nausées qui tourmentent ma fille de sept ans. Comme mon mari et moi travaillons et devons également quitter la maison le matin, c'est très difficile pour nous. Bien entendu, nous prenons notre fille au sérieux. Nous avons compris entre-temps que ses maux de ventre cachaient une peur de l'école. C'est pourquoi nous essayons de trouver, avec les enseignants, ce qui pourrait en être la cause. Car en principe, la petite est bien intégrée dans la classe. Récemment, je me suis tellement énervée le matin lorsque ma fille avait de nouveau mal au ventre et ne voulait pas aller à l'école que je l'ai brutalement traînée dans sa chambre et je l'ai obligée à enfiler ses vêtements. Je ne veux pas la traiter aussi rudement, mais je ne sais plus comment m'y prendre. Qu'en dites-vous ?
Katja
Chère Katja
Je vous remercie de votre sincérité et d'avoir eu le courage de poser votre question dans cette rubrique. En lisant vos lignes, j'ai eu l'impression que la situation était plutôt dans une impasse. Je comprends votre détresse. Mais vous avez déjà fait un pas très important : vous avez compris que cela ne peut pas continuer ainsi et vous êtes prête à accepter de l'aide pour vous-même. Avant d'aborder les possibilités d'action que je vois, j'aimerais vous faire part de quelques réflexions sur trois aspects qui me semblent importants dans le cadre de votre question.
L'enfant est-il en bonne santé ?
Puis-je partir du principe que vous avez examiné les douleurs de votre fille chez le pédiatre et qu'une maladie physique peut être exclue ? Malheureusement, j'ai trop souvent vu des adultes lire les symptômes d'enfants comme étant psychosomatiques, alors qu'il s'agissait en fait de douleurs physiques.
Le passage du jardin d'enfants à l'école
Pour réussir le passage du jardin d'enfants à l'école, un enfant doit réaliser de nombreux efforts. Certains processus habituels changent, des relations sont rompues et de nouvelles apparaissent. Les attentes envers un enfant scolarisé changent dans de nombreux domaines. Cela a également des répercussions sur l'identité de l'enfant. Les transitions nécessitent donc beaucoup de stabilité et de sécurité. En effet, elles ne représentent pas seulement des défis et des opportunités de développement pour les enfants, mais aussi pour toute la famille. Tout cela n'est pas nécessairement source de difficultés, mais peut l'être.
Comment la transition s'est-elle déroulée pour votre fille et pour toute la famille ? Vous souvenez-vous de ce qui s'est passé lorsque votre fille est entrée à l'école maternelle ? Qu'est-ce qui a aidé à l'époque ? Les éventuelles difficultés peuvent aussi se manifester avec un certain retard - et ne doivent pas en soi signifier une peur de l'école. Cette observation vous offrira peut-être de nouveaux points de départ pour les discussions avec votre fille ou avec les enseignants.
Peur de l'école
Quand et comment vous êtes-vous rendu compte que votre fille avait peur de l'école ? Apparemment, vous ne savez pas encore exactement ce qui fait peur à votre fille. Pouvez-vous en parler ensemble ? En effet, il y a une grande différence si par exemple votre fille se fait taquiner par un camarade sur le chemin de l'école, si elle se sent trop ou pas assez sollicitée ou si elle n'a pas encore établi de relation de confiance avec son enseignant.
Qu'en est-il lorsque votre fille rentre à la maison à midi et le soir, quelle impression avez-vous d'elle ? Ces moments confirment-ils votre hypothèse selon laquelle elle a peur de l'école ? Les jours où votre fille n'a pas mal le matin vous donnent également des indications importantes. Qu'est-ce qui est différent ?
Il est important que vous preniez votre fille au sérieux et que vous soyez en contact avec les enseignants. J'ai toutefois l'impression que vous n'avez pas encore pu en tirer de conclusions particulièrement utiles. Si cette impression est correcte : Combien de temps allez-vous encore vous donner avant de prendre d'autres mesures pour comprendre comment aider votre fille et vous renforcer vous-même ? Comme le phénomène de l'absentéisme scolaire (plus d'informations à ce sujet dans l'infobox) n'est pas si inconnu que cela, les enseignants connaissent certainement les autres démarches possibles.