Il ne se passe quasiment pas un jour sans que nous lisions des articles sur l'intelligence artificielle (IA). Certains articles mettent l'accent sur les défis qu'elle pose, d'autres sur les possibilités et les opportunités qu'elle offre. Peut-être vous retrouvez-vous dans la même situation que moi : je ne sais pas vraiment ce qu'est l'IA, ce que je dois en penser et comment elle influence déjà mon quotidien.
Le fait est que l'IA est déjà présente dans de nombreux processus et produits, sans que nous le sachions ou le remarquions, car l'IA n'est pas nouvelle (depuis 1960). Ce qui est nouveau, en revanche, c'est que le grand public ait accès à des outils d'IA.
Quel est le rôle de l'IA dans la formation des parents ?
Pour nous rapprocher de cette question, nous avons invité le Dr Patric Raemy de l'Université de Fribourg à s'exprimer sur le thème « L'IA dans la formation des parents. Chances et risques de l'inévitable » à notre assemblée générale de cette année. Raemy se consacre depuis des années à la recherche et à l'enseignement sur la manière dont les changements technologiques influencent la société.
La définition de l'IA par l'OCDE est la suivante : « Un système à base de machines qui, sur la base d'objectifs fixés par l'homme, est capable de faire des prédictions, d'émettre des recommandations ou de prendre des décisions qui peuvent influencer des environnements réels ou virtuels ».
Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Patric Raemy rend la définition plus tangible :
- L'IA calcule des réponses sur la base de statistiques.
- L'IA est bonne pour donner des moyennes.
- L'IA fournit des réponses basées sur une grande quantité de données.
- La quantité et la qualité des données déterminent en partie la qualité de la réponse
- Le Promt (l'instruction de l'IA) détermine la sortie : « Garbage in - garbage out »
Face à une question ou à une commande, l'IA répond donc par une réponse basée sur des calculs (probabilités et statistiques). L'IA peut ainsi générer des déclarations impressionnantes. Mais quelle est la qualité de ces réponses et qu'en faisons-nous ? Raemy souligne que l'IA peut faire beaucoup de choses de très bonne qualité, mais aussi beaucoup de choses qui ne le sont pas (encore). Selon lui, il faut de l'intelligence humaine pour bien formuler les questions (Promt) et ensuite évaluer la réponse.
Les chatbots les plus récents vantent déjà le fait qu'ils ne se contentent pas de donner des réponses, mais qu'ils peuvent aussi poser de bonnes questions. Patric Raemy considère cela avec scepticisme : quelle est la qualité d'un chatbot qui « dicte » les questions à poser ?