L'IA dans la formation des parents

 

Il ne se passe quasiment pas un jour sans que nous lisions des articles sur l'intelligence artificielle (IA). Certains articles mettent l'accent sur les défis qu'elle pose, d'autres sur les possibilités et les opportunités qu'elle offre. Peut-être vous retrouvez-vous dans la même situation que moi : je ne sais pas vraiment ce qu'est l'IA, ce que je dois en penser et comment elle influence déjà mon quotidien.

Le fait est que l'IA est déjà présente dans de nombreux processus et produits, sans que nous le sachions ou le remarquions, car l'IA n'est pas nouvelle (depuis 1960). Ce qui est nouveau, en revanche, c'est que le grand public ait accès à des outils d'IA.

 

Quel est le rôle de l'IA dans la formation des parents ?
Pour nous rapprocher de cette question, nous avons invité le Dr Patric Raemy de l'Université de Fribourg à s'exprimer sur le thème « L'IA dans la formation des parents. Chances et risques de l'inévitable » à notre assemblée générale de cette année. Raemy se consacre depuis des années à la recherche et à l'enseignement sur la manière dont les changements technologiques influencent la société.

La définition de l'IA par l'OCDE est la suivante : « Un système à base de machines qui, sur la base d'objectifs fixés par l'homme, est capable de faire des prédictions, d'émettre des recommandations ou de prendre des décisions qui peuvent influencer des environnements réels ou virtuels ».
Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Patric Raemy rend la définition plus tangible :

  • L'IA calcule des réponses sur la base de statistiques.
  • L'IA est bonne pour donner des moyennes.
  • L'IA fournit des réponses basées sur une grande quantité de données.
  • La quantité et la qualité des données déterminent en partie la qualité de la réponse
  • Le Promt (l'instruction de l'IA) détermine la sortie : « Garbage in - garbage out »

 

Face à une question ou à une commande, l'IA répond donc par une réponse basée sur des calculs (probabilités et statistiques). L'IA peut ainsi générer des déclarations impressionnantes. Mais quelle est la qualité de ces réponses et qu'en faisons-nous ? Raemy souligne que l'IA peut faire beaucoup de choses de très bonne qualité, mais aussi beaucoup de choses qui ne le sont pas (encore). Selon lui, il faut de l'intelligence humaine pour bien formuler les questions (Promt) et ensuite évaluer la réponse.

Les chatbots les plus récents vantent déjà le fait qu'ils ne se contentent pas de donner des réponses, mais qu'ils peuvent aussi poser de bonnes questions. Patric Raemy considère cela avec scepticisme : quelle est la qualité d'un chatbot qui « dicte » les questions à poser ?

"Si l'IA est sur un produit, cela ne le rend pas automatiquement meilleur."

Dr. Patric Raemy, maître-assistant, Département des sciences de la communication et de la recherche sur les médias de l'Université de Fribourg

Avec l'IA, la recherche classique change, telle que nous l'utilisons pour rechercher sur Google. Google nous permet par exemple de consulter le nombre d'habitants de Zurich. Avec l'IA, nous pouvons désormais non seulement consulter des faits, mais aussi établir des liens, par exemple pour savoir comment le nombre d'habitants de Zurich se distingue de l'évolution démographique de la Suisse.

Que signifie pour la formation des parents le fait qu'à l'avenir, les parents s'informent différemment, cherchent différemment ? S'ils ne se contentent plus de rechercher sur Google, mais qu'ils disent que le chatbot leur a dit telle ou telle chose ? Ce sont des questions tout à fait intéressantes auxquelles nous devons nous intéresser dès aujourd'hui.

L'IA met également en évidence les différences socio-démographiques, car les inégalités sociales persistent même dans le monde numérique. Les groupes de population défavorisés restent désavantagés même avec les nouvelles technologies et profitent moins des nouvelles technologies de l'information.

Compétences de l'IA
 

A quoi peuvent servir les chatbots ? L'IA peut être utilisée de diverses manières comme source d'information, partenaire de conversation, aide-mémoire, interlocuteur (je vais écrire quelque chose et voir ce que le chatbot en pense), assistant, partenaire d'apprentissage. « Et parfois », dit Raemy en souriant, « le chatbot est un vantard, une vantarde et prétend des choses. Elles sonnent alors très bien ».

Comme nous l'avons déjà mentionné, il faut aux usagers un regard critique, une capacité à se démarquer pour ne pas se laisser absorber par la technique, de l'autodiscipline, du courage pour mettre en doute la réponse, de l'intérêt pour poursuivre les recherches et ne pas être simplement satisfait de la réponse.

Tout le monde a besoin de compétences dans le domaine de l'IA - les  formatrices de parents comme les parents.
 

Jusqu'à présent, de nombreuses personnes présentes utilisent les réponses de l'IA comme source d'inspiration pour leurs propres textes, par exemple pour les annonces des offres de formation des parents. Même si elles en sont généralement satisfaites, il est important de souligner que la plupart du temps, une révision individuelle est nécessaire pour apporter une touche personnelle. Une participante fait remarquer :
« C'est trop commode pour moi, il me manque l'effort dans l'ensemble. On est autrement fier d'un texte personnel ».

L'IA a un effet sur nous. Elle peut nous donner quelque chose et nous faciliter le travail. Nous prend-elle aussi quelque chose ?

Nous ne sommes pas près de manquer de sujets de discussion sur l'utilisation de l'IA dans la formation des parents.

 

Daniela Melone, directrice de la Formation des parents CH

 

La présentation (en allemand) de la conférence inaugurale du Dr Patric Raemy est disponible ici. Nous remercions vivement pour l'exposé passionnant et l'autorisation de rendre la présentation accessible au public.