En tant que formatrice de parents, je vaux bien ces honoraires

CONNAIS-TU CETTE SITUATION : ON TE DEMANDE D'ORGANISER UN ÉVÉNEMENT POUR LES PARENTS ET LES HONORAIRES PROPOSÉS SONT TROP BAS ? ET MAINTENANT ?

Comme j'ai été heureuse de recevoir ce mail ! Une demande d'une grande association de parents qui voulaient me recruter, précisément moi, pour donner un cours sur la parentalité : Ils avaient entendu dire que j'étais très compétente et que j'étais exactement la personne qu'il fallait pour ce sujet.

Flattée, je leur ai répondu que j'étais également intéressée et que la date proposée me convenait. Les mails allaient et venaient. J'ai envoyé une offre avec le thème, l'objectif, le déroulement approximatif et le prix, afin que tout ce qui était important soit noté.

Il ne restait pas beaucoup de temps avant la manifestation prévue et je me suis mise au travail. Le sujet devait être fraîchement préparé. Cela signifie: faire des recherches, s'informer, choisir, formuler de manière appropriée. Ensuite, définir des objectifs et une planification fine avec une approche didactique, déterminer des méthodes, les élaborer et les préparer ; écrire et dessiner des flipcharts, préparer une présentation Power Point.

Le voyage aller et retour doit également être planifié. Prévoir suffisamment de temps pour m'installer sur place, faire fonctionner la technique, accrocher les flipcharts, préparer le matériel et les documents pour les mères et les pères participants.

Quelques jours plus tard, j'ai reçu un nouveau mail :

"Votre offre nous a surprise. Jusqu'à présent, d'autres formatrices de parents étaient moins chers. Il est important pour nous de traiter tout le monde de la même manière en termes de prix".

Anbieterin von Elternbildung, Kontaktperson

J'étais perplexe ! Je suis consciente que de nombreux organisateurs de formations pour parents ont des ressources financières limitées. Mais j'ai trouvé cela un peu humiliant.

De nombreux formatrices de parents vivent la même situation que moi.

 

La valeur de mon travail professionnel

J'avais maintenant un défi à relever. D'une part, je voulais cette prestation et d'autre part, je ne voulais pas vendre mon travail en dessous d'un prix raisonnable. J'ai traîné cela pendant trois jours, puis j'ai écrit à la personne responsable pour lui demander si nous pouvions en discuter par téléphone. J'avais décidé de rester fidèle à moi-même et de ne pas céder. Mon savoir et mon travail ont une valeur et je finance ma vie ainsi.

J'ai abordé l'entretien avec le risque de ne pas obtenir le contrat. J'ai expliqué une nouvelle fois comment se composaient mes honoraires. C'était un bon entretien et la responsable a accepté mon offre.

 

La qualité a son prix

Le choix de formateurs/trices de parents et de spécialistes de la formation des parents est vaste. Mais la qualité a un prix bien mérité. Être formateur/formatrice de parents n'est pas un simple passe-temps. Il s'agit d'une activité professionnelle avec une tâche importante et significative, qui exige une formation solide et variée.

"Connais-tu le prix de ton travail professionnel ? Que vaux-tu avec tes connaissances et ton bagage ?"

 

Katja Stäheli, collaboratrice de la Formation des parents CH

Tu l'as déjà vu : Les membres de la Formation des parents CH ont approuvé par un "oui" clair et net l'adaptation des recommandations d'honoraires pour la formation des parents. Ainsi, ton travail et le mien dans la formation des adultes reçoivent la valeur qu'ils méritent.

Katja Stäheli