L'importance de la "normalisation" pour les parents
Les mères et les pères qui parlent de leur propre "devenir parent" décrivent souvent un processus qui est différent de tout ce qu'ils ont vécu jusqu'à présent. Le fait d'être parent est présenté comme une expérience inconnue, qui provoque de l'insécurité et nous pousse aussi à nous confronter à nos propres limites. Les parents décrivent la nouveauté et l'étrangeté comme très exigeantes, exhaustives et menaçantes.
Souvent, à la suite d'une situation problématique décrite, on procède à ce que l'on appelle une "normalisation". On entend alors quelque chose comme : "Bien sûr, il y a eu des changements lorsque nous sommes devenus parents. Cela va de soi et c'est ce que vivent tous les parents. Il faut simplement faire preuve de bon sens et tout se passe bien. C'est le cas de tous les parents".
Lorsque les parents tendent à normaliser, cela empêche de se confronter à soi-même et à sa propre parentalité. Cela concerne surtout deux domaines : La propre image de soi en tant que mère ou père et les sentiments. En ce qui concerne les sentiments, il s'est avéré que les parents ont tendance à normaliser exclusivement les sentiments à connotation négative (par exemple : "Il est tout à fait normal que les parents soient stressés avec de jeunes enfants").
Il semble que la normalisation soit une aide pour les parents : D'une part, elle offre des stratégies pour faire face à cette parentalité inconnue et, d'autre part, elle est une possibilité de réduire la complexité des défis parentaux. Le fait de normaliser soulage de manière immédiate en renvoyant aux aspects communs de tous les parents. En normalisant, les parents s'assurent de leur propre compréhension de soi. Cela donne de l'assurance et renforce la confiance en soi.
L'apprentissage parental s'effectue toutefois au-delà de la normalisation. Il vise à ce que les mères et les pères prennent de plus en plus conscience de leurs propres intentions, valeurs, sentiments et convictions et qu'ils agissent de manière réfléchie - et qu'ils se conforment moins à quelque chose qu'ils ont repris des autres sans esprit critique.
Les formateurs de parents accompagnent les mères et les pères dans l'apprentissage de leur propre parentalité. La formation des parents doit commencer tôt afin de les soutenir efficacement dans cette tâche.