Les images de pseudo-conciliation sont pour moi des représentations qui sont censées représenter le thème de la "conciliation de la vie familiale et professionnelle", mais qui ne le représentent pas vraiment. Sur ces images, un parent - généralement la mère - est occupé à l'ordinateur et tient en même temps un bébé dans ses bras. Parfois, l'enfant est aussi couché quelque part à côté.
La notion de "conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle" peut être vaste, mais je me demande quand même ce que l'on veut montrer, exprimer. Personnellement, je n'ai pas encore une compréhension complète et consolidée de ce qu'il faut pour pouvoir combiner famille et travail.
Le terme même de "conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale" suggère qu'il s'agit de concilier a) le travail rémunéré et b) le travail familial. Cela suscite des questions.
Voulons-nous "unir" le travail et la famille ?
Unir signifie généralement rassembler quelque chose, associer, unir dans une démarche commune. Il n'est donc pas étonnant que ce soit exactement ce que l'on voit sur les images de "conciliation" : Le travail et la famille se rejoignent, s'entremêlent. Mais cela dépasse les capacités de toutes les personnes concernées, ne rend pas justice au travail et encore moins à l'enfant.
Voulons-nous vraiment "unifier" le travail professionnel et le travail familial ? Même si le terme de "conciliation" semble compréhensible et intéressant, nous devons nous demander s'il est bien choisi. Avant de créer des solutions.
La responsabilité de chacun ?
Si je cherche la signification de "concilier travail et famille", j'apprends qu'il s'agit de la "capacité des personnes actives à se consacrer d'une part à leur travail et d'autre part à leur vie de famille". Dans cette explication de la conciliation, la responsabilité d'une personne active est déléguée à la capacité générale, innée ou vécue, d'une personne. Il incombe à la personne de veiller à la conciliation. Cette déclaration exclut non seulement la société et les employeurs, mais aussi les mères et les pères, puisqu'elle parle de personnes actives.
Famille, travail et ... ?
A l'heure où le " workload total " du travail et de la famille augmente en permanence, il est particulièrement important d'y ajouter un autre domaine : la personne, l'individu, ses soins et sa régénération. Ne devrait-on donc pas plutôt parler de "personne, famille et travail" ? Cela semble un peu encombrant et inhabituel, mais c'est probablement plus sain et plus propice au bien-être des individus, des enfants et de la société.
Je me demande donc quelle compréhension de la "conciliation" on veut montrer avec des "images de pseudo-conciliation". Celui qui utilise une telle image pour présenter la conciliation famille & travail n'a, selon moi, pas compris de quoi il s'agit dans cette thématique et attise des exigences qui ne sont pas saines.
La représentation du problème et non de la solution
Lors de la discussion sur ce thème dans les médias sociaux, une mère travaillant a déclaré que l'image représentait malheureusement ce qui se passe. On doit quitter précipitamment le travail au bureau suite à un appel de l'école. On doit encore écrire un mail important avec le bébé dans les bras. De telles situations font partie du quotidien des parents qui travaillent, dit-elle.
Je comprends très bien ce qu'elle veut dire, j'ai vécu de telles situations de nombreuses fois. Je me souviens du sentiment de ne pas être à la hauteur, ni de mon travail, ni de mon enfant.