L'apprentissage tout au long de la vie est une ressource essentielle pour la Suisse

 

Hier, les « propositions d'économie » d'un groupe d'experts autour de Serge Gaillard ont été présentées. Ils proposent notamment de supprimer la loi sur la formation continue (LFCo).


Danica Zurbriggen Lehner et le conseiller national Nik Gugger, co-président de la Formation des Parents CH, s'opposent clairement à cette proposition d'économie à courte vue et hostile à la société :

« L'apprentissage tout au long de la vie est une ressource centrale pour notre société. L'apprentissage tout au long de la vie a fait la richesse de la Suisse ».

Danica Zurbriggen Lehner & Nik Gugger, Co-présidente et co-président Formation des Parents CH

Les besoins en formation continue augmentent en permanence en raison des évolutions actuelles de la société et de l'économie.


1. Les innovations technologiques
Les progrès technologiques rapides, notamment dans des domaines tels que l'intelligence artificielle, l'automatisation et la numérisation, entraînent une modification des exigences sur le lieu de travail. De nombreux emplois exigent aujourd'hui des compétences différentes ou élargies, par exemple dans l'utilisation des nouvelles technologies.


2. Durabilité et changement climatique 
Les nouvelles lois et exigences en matière de durabilité et de protection de l'environnement exigent des entreprises et des travailleurs de nouvelles compétences pour atteindre des objectifs écologiques.


3. Jeunes, parents et familles 
La vie des familles, des mères et des pères, des enfants et des adolescents est déjà marquée par une pression croissante : L'augmentation du niveau de stress, par exemple en raison de la réduction des ressources financières et temporelles, se traduit notamment par l'épuisement professionnel, des enfants et des adolescents qui ne vont pas bien sur le plan psychologique, une insécurité éducative et, notons-le, une augmentation des chiffres relatifs à la mise en danger de la vie des enfants.

« L'apprentissage tout au long de la vie est nécessaire et devient de plus en plus important, non seulement pour rester pertinent, compétitif et adaptable sur le plan professionnel, car les connaissances et les compétences deviennent obsolètes plus rapidement qu'auparavant, mais aussi pour prendre soin de nos familles, de notre société. »

Nik Gugger & Danica Zurbriggen Lehner, Co-présidente et co-président Formation des Parents CH

Les défis de demain commencent aujourd'hui.

Renforçons les parents, renforçons l'avenir de nos enfants. L'apprentissage tout au long de la vie, c'est la formation continue, c'est la formation des parents. Dans un monde qui évolue rapidement, la formation des parents devient la clé de familles fortes et d'enfants résilients.