Élargissement des compétences grâce à l'intervision

Intervision, consultation collégiale de cas, supervision collégiale, discussion de cas ou counseling entre pairs ? Il existe de nombreux termes pour désigner la discussion de questions et de demandes issues du travail professionnel. Mais de quoi s'agit-il exactement et pourquoi est-ce important pour l'éducation parentale ?  


Parmi les nombreuses appellations - qui vont cependant toutes dans le même sens -, "intervision" est pour moi la plus courante et la plus pertinente. L'intervision désigne un cadre, des méthodes et des objectifs spécifiques.

 

Le setting de l'intervision
Pour cette forme d'échange collégial, les praticiens d'un domaine professionnel donné se réunissent généralement pour réfléchir ensemble à des questions liées à leur propre activité professionnelle selon une procédure définie. Différentes fonctions du champ professionnel peuvent y être représentées, mais il est conseillé de ne pas y admettre de constellations telles que collaborateur/supérieur hiérarchique direct ou concurrent, car l'ouverture est essentielle pour le traitement de thèmes et de défis personnels.
La taille du groupe est variable et dépend également des différentes méthodes et du temps à disposition pour traiter les demandes. La taille idéale d'un groupe me semble être comprise entre 5 et 8 personnes. Par ailleurs, la composition d'un groupe d'intervision est constante.
L'intervision peut se dérouler en présentiel ou en ligne, selon les préférences du groupe. Le cadre temporel dépend des méthodes utilisées et du nombre de questions qui doivent faire l'objet d'une réflexion. Pour des séances en ligne bien structurées dans un petit groupe, 1,5h peut suffire. En présence, je conseille de prévoir au moins 2h et pas plus de 3,5/4h. L'intervision nécessite en outre une certaine régularité, par exemple 4 à 6 séances par an.
La taille et l'aménagement de la salle dépendent également de la méthode de travail du groupe.  Je conseille de travailler en cercle avec des chaises, car cela permet, selon mon expérience, une plus grande ouverture et spontanéité.


Contenus et méthodes de travail de l'intervision
L'intervision peut par exemple se concentrer sur des situations professionnelles difficiles, sur son propre rôle professionnel, sur les valeurs et les attitudes, sur les formes de collaboration ou sur le développement d'aspects méthodologiques et de modes d'action.
Il est utile d'offrir un cadre fixe aux séances d'intervision : organisation de la séance d'intervision dans son ensemble, avec les différentes phases d'arrivée/d'entrée en matière, le traitement des demandes, la forme de répartition des rôles (par exemple, la modération de la séance entière et des différentes demandes), les pauses et la clôture.
Il existe de nombreuses méthodes différentes pour traiter les thèmes/problèmes. Outre la structure de base (vous trouverez un exemple pour la formation des parents en annexe), il est utile d'avoir une petite valise de méthodes à portée de main afin de disposer de différentes approches adaptées.

Une séance d'intervision réserve différents rôles aux participants :

  • Pour la séance d'intervision : direction de la séance avec accueil, animation de la séance (organisation de l'entrée en matière, collecte des thèmes, respect du cadre temporel, etc.), organisation de la conclusion et éventuellement rédaction d'un bref procès-verbal.
  • Pour le traitement des demandes : différentes personnes qui apportent un thème/une demande ; une personne qui organise et anime le traitement de la demande sur le plan méthodologique ; des personnes qui réfléchissent ensemble au thème et apportent leurs propres réflexions ; éventuellement des observateurs.

Le contenu d'une séance d'intervision est strictement confidentiel. Je recommande d'aborder la question de la confidentialité lors de la première séance et d'obtenir l'accord verbal obligatoire de tous les participants.


Objectifs de l'intervision
Dans l'intervision, il ne s'agit pas seulement de trouver des solutions appropriées à un problème donné, ou d'élargir son propre champ d'action professionnel, mais aussi d'amorcer son propre développement professionnel par une réflexion ouverte et honnête.
Le professeur Dr Klaus Grawe, psychologue, a décrit pour la psychothérapie différents facteurs d'efficacité communs à toutes les écoles, dont les suivants s'appliquent également à l'intervision :

  • Actualisation des problèmes : les thèmes et les défis qui nécessitent une réflexion et, le cas échéant, un changement, sont rendus directement perceptibles dans l'intervision et peuvent ainsi être traités.
  • Activation des ressources : le traitement d'une demande fait appel aux ressources dont dispose la personne et qui sont utiles pour le changement/la solution. Ce processus de recherche met en évidence des ressources qui ne sont souvent pas visibles au premier coup d'œil. Cela renforce le professionnel dans ses sentiments positifs et son bien-être, ainsi que dans la perception de ses propres possibilités et de son sentiment d'efficacité personnelle. La probabilité de trouver des solutions concrètes dans le quotidien professionnel augmente.
  • Compétences d'adaptation : l'activation des ressources et l'exploration des capacités personnelles, des aptitudes et des expériences d'adaptation réussies jusqu'à présent contribuent à l'amélioration, voire à l'adaptation des compétences d'adaptation existantes.
  • Clarification des motivations : la clarification des valeurs, des propres idées et des attentes, en rapport avec la demande, contribuent à la solution et au développement professionnel.

Le travail d'intervision se fonde sur une attitude ouverte et orientée vers la réflexion, ainsi que sur la volonté et la capacité de considérer sa propre action professionnelle de manière distanciée et approfondie dans le contexte de son propre domaine de travail.


L'intervision comme possibilité d'assurance qualité dans la formation des parents
Pour la formation des parents, l'intervision représente une possibilité efficace et peu coûteuse d'assurer la qualité. Comme les manifestations de formation des parents sont souvent conçues et organisées en solitaire, un feedback professionnel régulier manque. L'échange et la réflexion commune font défaut pour les défis et les questions qui apparaissent dans le travail de formation. Se montrer avec sa propre méthode de travail dans un environnement de confiance, partager avec d'autres ses sentiments et ses réflexions sur le travail de formation des parents, élargit son propre horizon et permet de découvrir des "points aveugles". En même temps, les participants apprennent à connaître d'autres méthodes de travail qui enrichissent leur propre travail. Enfin, l'intervision renforce le sentiment d'appartenance à la formation des parents.


Promotion de l'intervision dans la formation des parents
La Formation des Parents CH soutient les formateurs/trices de parents, les spécialistes et les prestataires de la formation des parents en leur proposant différentes offres :

  • des webinaires réguliers sur l'intervision : introduction et présentation de différentes méthodes de traitement. Vous trouverez les événements actuels ici.
  • Soutien pour la mise en place et la coordination de groupes d'intervision : Gabriella Farago se tient à votre disposition info@elternbildung.ch, 044 253 60 60
  • des formations continues sur mesure pour vous concernant l'intervision : Daniela Melone, gf@elternbildung.ch, 044 253 60 62

 

 

Structure de base d'une séance d'intervision

Déroulement du traitement d'une demande en intervision

 

 

Image : Biserka Stojanovic auf Canva